En savoir plus sur le MKV

Sommaire

I - Qu'est-ce qu'un MKV?
II - Les pré-requis pour le MKV
III - Comment le ré-encoder?
IV - Le Ré-encodage
V - Le "framerate" (nombre d'images par secondes)
VI - Le son est décalé après ré-encodage
VII - On y va

I - Qu'est ce qu'un MKV?

Le MKV est l'extension des fichiers "Matroska", c'est un format de "stockage" de données et pas un format de vidéo, on peut le voir comme une "boite" qui contient une ou plusieurs vidéos (x264, divX, Xvid, Vp6 ou autre), une ou plusieurs pistes audio (MP3, AC3, OGG, AAC,...) mais également des sous-titres, des chapitres, des images et même le codec qui permet de lire la vidéo et l'audio de ce propre MKV.
Ce qui fait de ce format le "couteau suisse" du format vidéo. Par contre, son apparition récente en fait un format "non standart" dans le monde des platines divx et c°, il faut donc le ré-encoder.

Rares sont les logiciels capables de les analyser et surtout de les ré-encoder, m4ng y arrive grâce à une astuce d'un programmeur de génie nommé Gabest, c'est à lui qu'on lui doit le fameux MPC (Média Player Classic) qui réussit à lire n'importe qu'elle vidéo quasiment tout seul. Son concepteur a aussi permis de pouvoir lire les MKV dans n'importe quel player Windows, c'est gràce à cette opportunité que m4ng arrive à la ré-encoder.

II - Les pré-requis pour le MKV

Pour pouvoir ré-encoder et traiter un MKV il faut IMPERATIVEMENT :

- Le Matroska Pack qui permet de traiter les MKV.
- Le codec OGG vorbis pour lire les sons OGG.
- Le codec Real Alternative pour décoder les vidéos Real (RV9/10)

III - Comment le ré-encoder

De par son côté "fourre tout", le MKV peut contenir une foultitude de fichiers en plus des pistes vidéos et audios, le hic est que m4ng ne peut le ré-encoder que s'il est "simple", c'est à dire que s'il ne contient qu'une piste vidéo et une piste audio et RIEN DE PLUS. Si le MKV est "complexe" m4ng créera un MKV "simple" et le chargera automatiquement à le place de l'original pour le ré-encoder.

IV - Le ré-encodage

1. Au lancement de m4ng cliquer sur le bouton [ Video ]puis choisir le MKV à ré-encoder. M4ng va le charger et le simplifier automatiquement si utile.

2. Choisir entre les différents codec audio et vidéo, les débits ainsi que la taille finale puis cliquer sur le bouton
[ GO! ].

V - Le framerate (nombre d'images par secondes)

Cette étape est importante à cause d'un bug chronique du MKV. Ce dernier ne sait pas stocker la véritable valeur du fps (framerate) et cette dernière peut-être très fantaisiste. Il peut en résulter une vidéo qui ne vas pas à la "bonne vitesse" une fois ré-encoder. Il n'y a malheureusement aucun moyen de savoir si ça sera bon avant d'avoir ré-encoder... .

Le nombre d'images par secondes (fps) affiché dans l'analyse sera celui appliqué au ré-encodage, s'il est faux, il faut le modifier à la main, pour cela aller dans la [ prévisualisation ] puis cocher la case [ Changer framerate ] et entrer la valeur désirée. Pour les vidéos standards, le fps est toujours :

- Format PAL (européen) 25.000 fps
- Format NTSC vidéo 29.970 fps
- Format NTSC film 23.976 fps

Mais malheureusement, le fps stocké dans le MKV peut-être complètement faut et être du 25 alors qu'il affiche 24 voir 30. On ne peut s'en rendre compte qu'une fois la vidéo ré-encodée.

VI - Le son est décalé après ré-encodage

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, quand le son est décalé, il s'agit en fait d'un problème avec la vidéo qui n'est pas à la bonne vitesse. Pour corriger cela, il faut aller dans le module [ Outils son ] puis [ Décalage ], charger la vidéo ré-encodée et faire des essais pour changer le fameux framerate vidéo.
Une fois que le "bon" fps est trouvé, lire la vidéo modifié pour voir si le son est ok jusqu'a la fin. Il peut arriver que la fin du film manque, si c'est le cas, il faut ré-encoder le MKV original en utilisant le fps trouvé ici.

VII - On y va :)

Une fois que tout semble OK, simplement cliquer sur [ GO! ]et ... attendre. Selon la puissance de votre machine et le format de sortie demandé, il peut y en avoir pour 2h à plus de 20h (cas pour de la HD).

En cas de problème, bien noter tous les messages d'erreur et rendez-vous sur le forum m4ng.

J'ai bien conscience que tout ceci n'est pas évident, mais il faut savoir que ré-encoder une vidéo n'est pas une science exacte, loin de là.

Bon ré-encodage à tous :)

Fait le 05/02/2011
Pepsilite
Ce tutoriel est la propriété exclusive de http://www.m4ng.fr/ et la w2w te@m